750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les meilleurs vins de Bordeaux
13 novembre 2014

POMEROL Château HAUT FERRAND

Château HAUT FERRAND
Un vignoble de 4,5 ha (80 % Merlot et 20 % Cabernetfranc). Le Château Haut-Ferrand résulte des regroupements de diverses parcelles situées autour de l'église de Pomerol et achetées depuis 1970. Situés au centre et au nord du plateau de Pomerol, les sols sont composés de graves et d'argiles.
“Je ne suis pas mécontent de la qualité du 2013, nous dit Henry Gasparoux. Les rendements sont plus réduits qu’à l’accoutumée àPomerol. Nous avons rentré les raisins en un jour et demi début octobre et je fais 35 hl/ha, ce qui est très bien. Il y a de la couleur, ce ne seront pas des vins de très grande garde, ils se caractérisent surtout par leur fruité. Ce sera un vin très agréable à boire sans attendre trop longtemps, il me fait penser aux 2004 et 2006.” 
On patiente avec ce remarquable Pomerol 2011, tout en nuances aromatiques, où dominent la fraise des bois mûre et l’humus, un vin très bien élevé, dense, qui emplit bien la bouche et prometteur. Très beau 2010, particulièrement charmeur, coloré et puissant, aux saveurs fruitées, avec ce nez caractéristique d’épices et de sous-bois, exhalant des notes persistantes, aux tanins présents, de garde. Beau 2009, aux connotations caractéristiques de fruits frais, de cannelle et d’humus, ample, un vin corsé, ferme et persistant, de très bonne évolution. Le 2008, de belle couleurcorsé, est charpenté, avec une dominante de fruits rouges et une pointe de fumé. 
Beau 2007, très typé, concentré et charnu, un vin riche en bouquet comme en matière, tout en bouche, aux tanins équilibrés, élégant. Le 2006 est très réussi, corsé et charpenté, avec des arômes puissants et persistants de griotte et de framboise macérées, un vin ample, complexe, étoffé, qui poursuit son évolution. Le 2005, opulent, aux nuances délicates de fruits des bois et de fumé, typé, est un beau vin qui convient particulièrement aux plats épicés. Le 2004 est un vin où la finesse prédomine, avec des notes très caractéristiques de cuir et de fruits légèrement confits, aux tanins amples. Beau 2001, au nez complexe (truffe, cuir, humus), avec ses notes fumées et réglissées, des tanins mûrs et suaves, d'une finale savoureuse, et le 2000, harmonieux, aux senteurs intenses de groseille et d’épices, de très bonne bouche, alliant richesse et finesse, avec de l’étoffe et de l’élégance. 
Leur Pomerol Château Ferrand 2011 (12 ha, 60% Merlot et 40 % Cabernet franc), issu d’un terroir situé sur les pentes Sud du plateau dePomerol, où les sols sont composés de sables anciens légèrement graveleux, caractérisés par une présence importante de crasse de fer, un vin de belle couleur grenat, intense, corsé, velouté, avec des notes subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins fermes maissouples, un vin puissant et chaleureux. Le 2010 révèle un bouquet de notes épicées et poivrées, ample avec des tanins denses etveloutés, remarquable, d’une finale persistante comme le 2009, un vin de caractèrecorsé, avec des senteurs subtiles de sous-bois et de truffe, aux tanins amples, déjà velouté mais qui demande un peu de temps pour dévoiler son potentiel. 

Château HAUT FERRAND 

(POMEROL)
Henry Gasparoux et Fils
Chemin de la Commanderie
33500 Libourne
Téléphone :05 57 51 21 67 
Télécopie : 05 57 25 01 41 
Email : contact@chateau-ferrand.com 
Site : www.chateau-ferrand.com 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité